Un Avertissement: "Ne vous y trompez pas!"

ETUDE DU LIVRE DE JACQUES  •  Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 46 views
Notes
Transcript
Sermon Tone Analysis
A
D
F
J
S
Emotion
A
C
T
Language
O
C
E
A
E
Social
View more →
Jacques 1 : 13 - 18
13 Que personne, lorsqu’il est tenté, ne dise: C’est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne. 14 Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise. 15 Puis la convoitise, lorsqu’elle a conçu, enfante le péché; et le péché, étant consommé, produit la mort.
16 Ne vous y trompez pas, mes frères bien-aimés: 17 toute grâce excellente et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières, chez lequel il n’y a ni changement ni ombre de variation. 18 Il nous a engendrés selon sa volonté, par la parole de vérité, afin que nous soyons en quelque sorte les prémices de ses créatures.
Introduction
Il nous arrive souvent de nous tromper sur des choses de la vie. Le plus dramatique cependant est que nous pouvons nous tromper concernant les choses les plus importantes de notre vie.

I. L’Avertissement Concernant la Tentation – vs. 13, 16-18

Le sujet de la tentation qui mène très souvent vers le péché est aussi vieux que le monde. En effet, bien avant la création de l’homme la Parole de Dieu nous relate la tentation et la chute du pire ennemie de l’homme : le Diable ou Satan.
En effet Ésaïe 14 et Ézéchiel 28 nous donne le tableau de la tension et de la chute de Lucifer.
§ Ésaïe 14 : 12-15 « Te voilà tombé du ciel, Astre brillant, fils de l’aurore! Tu es abattu à terre, Toi, le vainqueur des nations! Tu disais en ton cœur: Je monterai au ciel, J’élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu; Je m’assiérai sur la montagne de l’assemblée, A l’extrémité du septentrion; Je monterai sur le sommet des nues, Je serai semblable au Très-Haut. Mais tu as été précipité dans le séjour des morts, Dans les profondeurs de la fosse. »
§ Ezéchiel 28 :13-17 « Tu étais en Eden, le jardin de Dieu; Tu étais couvert de toute espèce de pierres précieuses, De sardoine, de topaze, de diamant, De chrysolithe, d'onyx, de jaspe, De saphir, d'escarboucle, d'émeraude, et d'or; Tes tambourins et tes flûtes étaient à ton service, Préparés pour le jour où tu fus créé. Tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées; Je t'avais placé et tu étais sur la sainte montagne de Dieu; Tu marchais au milieu des pierres étincelantes. Tu as été intègre dans tes voies, Depuis le jour où tu fus créé Jusqu'à celui où l'iniquité a été trouvée chez toi. Par la grandeur de ton commerce Tu as été rempli de violence, et tu as péché; Je te précipite de la montagne de Dieu, Et je te fais disparaître, chérubin protecteur, Du milieu des pierres étincelantes. Ton cœur s'est élevé à cause de ta beauté, Tu as corrompu ta sagesse par ton éclat; Je te jette par terre, Je te livre en spectacle aux rois. »
En effet, tenté par sa beauté et son éclat qui ne lui appartenait pas puisque c’est un don de Dieu, Lucifer se rebella et tomba dans le péché. Son orgueil pris le dessus sur lui et provoqua sa chute. Ainsi il est devenu le tentateur.
Chers frères et sœurs, Jacques nous prévient d’une réalité qui existe et que nous ne devons pas sous-estimer :
1. Nous pouvons tous être tentés – vs. 13a
📷 Nous serons soumis à des tentations et cela pour plusieurs raisons :
i. Nous sommes encore dans la chaire
§ Galates 5 : 16-17 « Je dis donc: Marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair. Car la chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez. »
ii. Nous avons un ennemi qui est le tentateur
§ 1 Pierre 5 :8-9 « Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. Résistez-lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde. »
iii. Nous sommes dans le monde
§ 1 Jean 2 :15-17 - « N’aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui; 16 car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde. 17 Et le monde passe, et sa convoitise aussi; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement". »
iv. Notre Seigneur Jésus a été tenté
§ Matthieu 4 :1 « Alors Jésus fut emmené par l’Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable. »
2. Nous ne devons pas accuser Dieu – vs. 13a
Quand la tentation arrive et que nous tombons, nous avons souvent la tendance à accuser les autres mais plus particulièrement Dieu. Cela n’est pas nouveau ; le désir de rejeter la faute, est aussi vieux qu'Adam. Souvenons-nous au jardin d’Éden, quand Adam et Ève ont désobéit à Dieu et que Dieu a demandé à chacun pourquoi :
§ « Et l’Eternel Dieu dit: Qui t’a appris que tu es nu? Est-ce que tu as mangé de l’arbre dont je t’avais défendu de manger? 12 L’homme répondit: La femme que tu as mise auprès de moi m’a donné de l’arbre, et j’en ai mangé. » Genèse 3 :11-12
§ « Et l’Eternel Dieu dit à la femme: Pourquoi as-tu fait cela? La femme répondit: Le serpent m’a séduite, et j’en ai mangé. »
La psychologie moderne et notre société ont a inventé toutes sortes de maladies pour justifier le péché. Et quand quelqu’un à cause de ses mauvais choix souffre mentalement des conséquences de ses propres mauvais comportements, on fait tout pour rejeter la faute sur les parents, les partenaires ou d'autres personnes en général. Mais Dieu refuse de nous permettre de nous en sortir avec de telles manigances.
Dieu ne laissera pas les gens le blâmer pour leur péché. C'est une diffamation contre le caractère de Dieu. Dieu est saint. Il hait le péché sous toutes ses formes. La tentation provient de diverses sources, intérieures et extérieures, mais jamais de Dieu.
3. En Dieu ne se trouve point de mal – vs. 13b, 17-18
a. Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne – vs. 13b
§ Habakuk 1 : 12-13 « N’es-tu pas de toute éternité, Eternel, mon Dieu, mon Saint? Nous ne mourrons pas! O Eternel, tu as établi ce peuple pour exercer tes jugements; O mon rocher, tu l’as suscité pour infliger tes châtiments. Tes yeux sont trop purs pour voir le mal, Et tu ne peux pas regarder l’iniquité. »
§ John Philips dis ceci dans son commentaire « La nature de Dieu est une bonté absolue et qui n’attire que le bien. Un flocon de neige s'approchant du soleil aurait une meilleure chance de survie que Satan s'il s'approchait de Dieu avec une tentation. Nous rions et plaisantons et faisons des blagues sur le péché. Dieu ne s'amuse pas avec.»
C’est pourquoi Jacques nous rappelle à l’ordre et nous dit : ne vous y trompez pas ?
Non seulement Dieu ne peut être tenté ni tenter personne, ses dons sont excellents et parfaits.
b. Toute grâce excellente et tout don parfait descendent d’en haut – vs.17
du Père des lumières,
En Lui il n’y a ni changement ni ombre de variation
c. Il nous a engendrés par la parole de vérité – vs.18
§ 1 Pierre 1 :18-19, 22-23 : « 18vous savez que ce n’est pas par des choses périssables, par de l’argent ou de l’or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous aviez héritée de vos pères, mais par le sang précieux de Christ, comme d’un agneau sans défaut et sans tache
22 Ayant purifié vos âmes en obéissant à la vérité pour avoir un amour fraternel sincère, aimez-vous ardemment les uns les autres, de tout votre cœur, 23 puisque vous avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu. »
Maintenant que nous avons enlevé Dieu de notre affaire de tentation et péché, alors je vais vous monter le processus de la tentation.

II. Le Processus de la Tentation – vs. 14 – 15a

1. La source de la tentation : nos propres convoitises
Jacques nous révèle qu’en fait, nous ne devons blâmer personne pour notre tentation, pas même le Diable qui est le tentateur. La source de la tentation, le feu de la tentation est en nous : « nos propres convoitises ».
Le Diable peut de temps à autre souffler sur le feu mais il n’est pas à blâmer. Le monde peut de temps à autre jeter l’huile dans le feu mais il n’est pas à blâmer. Le seul qu’il faut blâmer c’est nous même.
2. Le processus de la tentation : Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise.
Vous savez dans le processus de la sainteté la Bible nous demande de fuir le mal et de nous attacher au bien. De même dans le processus de la tentation il y a deux parties :
i. Etre attire loin du bien de notre sécurité en Christ
ii. Puis être amorce qui signifie être séduit
Le cœur est éloigné de ce qui est bon et incité à s'attacher à ce qui est mauvais.
3. Le résultat de la tentation : Puis la convoitise, lorsqu’elle a conçu, enfante le péché
Alors quand nous sommes séduit et que nous tombons dedans commence le processus de conception. Qui va donner naissance au péché.
Il nous dit dans le fond que le fils de notre convoitise sera le péché, le fruit de notre convoitise c’est le péché. Alors faisons attention à nos convoitises si nous voulons échapper au péché.

III. Le Résultat du Péché – vs.15 b

Puis il termine par nous rappeler ce que nous savons tous :
§ Romains 6 :23 « Car le salaire du péché, c’est la mort… »
Le Péché tue chers frères et sœurs ! Il tue physiquement et plus encore spirituellement. Il met la main sur la morale et la tue. Il met la main sur le caractère et le tue. Il met la main sur la santé et la tue. C'est le grand destructeur de la race humaine. Chaque hôpital, chaque prison, chaque ghetto, chaque champ de bataille et chaque cimetière crie que le péché est mortel. Ça tue !
Mais nous tous, attirés par nos convoitises, fonçons vers la tueuse.
Dans le magasine familial américain appelé « le Résumé du Lecteur » se trouve une l’histoire qui suit.
Ce fut en automne, un jour de verglas, et un pont s'est effondré. Les voitures, inconscients du danger, ont continué à rouler vers le pont. L’un après l’autre ont plongés dans la rivière glacée en contrebas. Un qui a remarqué plutôt le danger s’est arrêté, est sorti de la voiture, puis s'est tenu sur l'autoroute en essayant d'empêcher les autres de plonger. Mais voiture après voiture passa à côté de lui, inconscient du danger qui l'attendait.
Il criait et faisait signe "Le pont s'est effondré, le pont s'est effondré." Mais aucun ne s'est arrêté. Finalement, il a enlevé sa veste, s'est tenu au milieu de la route et a refusé de bouger, agitant sa veste. Le prochain chauffeur en colère lui a crié dessua : "Qu'est-ce que tu penses faire par une nuit comme celle-ci !" Il a répondu: "Le pont s'est effondré." Le conducteur a alors arrêtée sa voiture et la stationnée de façon perpendiculaire à la route. Ainsi ils ont pu empêcher les autres d’une mort soudaine.
Beaucoup loueront l'acte héroïque de cet homme et pourtant se dirigeront inconsciemment au gouffre de la destruction, ou de l'enfer, en ignorant ou se moquant de ceux qui les avertissent du danger à venir. Cependant, nous devons tel cet homme être persévérants et ne se lassant pas de bien faire le bien ou d’être un instrument dont le Seigneur se servira pour le salut du plus grand nombre de personnes possible.
Conclusion :
Alors ce soir retenons l’avertissement avant qu’il ne soit trop tard.
« Ne nous trompons pas nous même »
§ nous sommes tous des candidats à la tentation.
§ N’accusons pas Dieu de notre tentation.
§ Nos convoitises seules sont la source de notre tentation.
§ Le fruit de nos convoitises c’est le péché qui produit la mort.
Related Media
See more
Related Sermons
See more